La symbolique de ce tableau repose sur le travail thérapeutique exercé dans un cabinet de sophrologie (tableau réalisé pour la décoration de cet espace de soin professionnel).
Le thérapeute sait où aller se ressourcer, dans la lumière, il rempli sa coupe et peut déverser l'énergie - ou du moins la proposer - au patient qui vient en demande d'aide. La coupe avec les joyaux représente le thérapeute, et se situe dans le mandala d'énergie (la Source-Lumière et l'océan mouvementé de la Vie). La coupe plus simple représente les personnes qui viennent se ressourceront lors des séances de sophrologie.
Tout autour, une décoration d'inspiration médiévale et un arc en ciel très stylisé, dont j'ai repris l'idée également sur une image enluminée du Moyen Age.
En guise de fond, deux espaces, l'un violet clair pour le jour, et un prune plus foncé représentant la nuit. Quatre symboles de la terre finissent le mandala (ronds bleus dans les petits carrés). Le nombre "quatre", ainsi que la forme carrée étant eux-même des symboles de réalisation.